Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À qui sert le droit des femmes de disposer de leur corps ?

Capture d’écran 2018-03-06 à 21.27.55.pngUn article de Ana-Luana Stoicea-Deram (Militante féministe et Présidente du Collectif pour le Respect de la Personne)

Les femmes ont obtenu la libre disposition de leur corps beaucoup plus tardivement que les hommes, et d’ailleurs cette liberté n’est toujours pas acquise pleinement.

"Je suis un objet. J'assume toute responsabilité pendant six heures".

C'est ce qu'avait indiqué l'artiste serbe Marina Abramovic sur un écriteau, pour instruire le public de sa performance Rhythm 0 (Naples, 1974).

Dans la salle, rien ne séparait le public et l'artiste. Une table était installée, sur laquelle celle-ci avait déposé plusieurs objets (parmi lesquels des plumes, une rose, une barre de fer, un pistolet, une balle) en précisant:"Il y a 72 objets sur cette table, que l'on peut utiliser à volonté sur moi". L'artiste elle-même se tenait debout, silencieuse. Au début, les gens avaient été gentils, curieux, l'ont approchée, l'ont touchée; au fur et à mesure que le temps passait, ils sont devenus agressifs, voire violents. Ils lui ont déchiré les vêtements, entaillé la peau, léché le sang. Un critique d'art avoue avoir quitté la salle au bout de trois heures, après avoir assisté à des agressions sexuelles sur l'artiste. Vers la fin, quelqu'un lui a mis le pistolet chargé de la balle dans la main, et le doigt sur la gâchette.

Lorsque le gardien de la galerie est venu signaler la fin de la performance, que l'artiste a commencé à bouger et à se diriger vers les spectateurs, ceux-ci se sont enfuis. Ils n'ont pas pu faire face à la personne qu'ils avaient maltraitée lorsqu'elle s'était dite -volontairement- objet.

Le corps humain n'est pas un objet. Il est rattaché à la personne. Le corps et la personne font un, car l'individu ne saurait exister abstraitement. Le corps est partie intégrante de la personne de son vivant, comme après son décès; c'est pourquoi la dépouille doit être traitée avec respect, dignité et décence. Le Code civil précise (art. 16-1) "Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial".

Avoir la maîtrise de son corps signifie avoir la maîtrise de soi-même, la maîtrise de sa vie, dans toutes les dimensions que celle-ci peut prendre. Disposer de soi, disposer de son corps correspond à une liberté conquise, historiquement, dans des mouvements d'émancipation et d'autonomisation des personnes.

Lire la suite sur le Huffington Post

Les commentaires sont fermés.