Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Héroïnes manipulées ou les beaux-arts de la mort

41HRrmG4SFL._SX195_.jpg

Fanny Levy : Héroïnes manipulées ou les beaux-arts de la mort: Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev, Laura Kasischke

Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, moins étudiée en littérature.

Dans les cinq romans qui font l’objet de cet ouvrage, Fanny Lévy analyse un processus d’asservissement, de démolition et d’élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu’Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène. Cinq itinéraires désespérés, cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq héroïnes manipulées qui sont également emblématiques de la souffrance : à Lucy, Franza, Marya, Ya’ara et Leila, Fanny Lévy se sent unie par un lien affectif. Cette étude nous fait comprendre les mécanismes de la dépendance et de la manipulation perverse.

Plus d'informations sur l'auteure :

Née en Charente (Angoulême), Fanny Lévy tient un journal depuis son enfance et un cahier de rêves depuis des années. Elle a fait des études de Lettres à Bordeaux (Son mémoire de maîtrise portait sur « Molière et l’art du mime ») et a été admise en deuxième année de troisième cycle de philosophie à Poitiers.
Professeur de Lettres dans divers collèges d’Angoulême, de La Rochelle et de Metz, elle a animé des ateliers d’écriture avec ses élèves et gagné avec une classe de B.E.P. le premier prix du concours national de la presse écrite et, avec une classe de 4e technologique, le premier prix national de la nouvelle Nathan (nouvelle intitulée « Et mon nom sera voyageur ».)
Elle a correspondu avec les écrivains Louis Nucera, Claude-Louis Combet  et André Chouraqui.
Elle a fait partie de la troupe du petit Marseille à Rochefort où elle a joué le rôle de Yaphel dans « Mamayaga », une pièce écrite et mise en scène par Jean-Pierre Chalot. Elle a été durant sept ans écoutante à SOS Amitié.
Elle a un fils et deux petites filles.

Plus d'informations sur l'ouvrage

ISBN : 1030901244
Éditeur : EDITIONS ORIZONS

Les commentaires sont fermés.