Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait(s)

  • Yvette Roudy : pionnière du droit des femmes

    yvette-roudy-88-ans-loeil-vif-et-du-franc-parler-dans-son-appartement-parisien.jpg

    Un article de Odile Faure

    Elle est la pionnière du droit des femmes, une sorte d’icône chez les Françaises engagées, comme l’est encore Simone Veil. C’est sans doute pour cette raison que Marlène Schiappa, lui a consacré son premier rendez-vous (lire ci-dessous). Yvette Roudy a dit à la benjamine d’être « une véritable emmerdeuse pour obtenir les choses », rapporte l’entourage de la secrétaire d’État…

    À 88 ans, Yvette Roudy reste la plus grande « emmerdeuse » de la Ve République en matière de droits des femmes. Première « ministre » et la seule à ce rang, choisie par François Mitterrand. Aujourd’hui, elle vit une retraite paisible mais non moins active, dans le 15e arrondissement de Paris. Sur son bureau, avec vue sur la tour Eiffel, elle termine la préface de « La Femme mystifiée…

    Rendez-vous Sud Ouest pour lire la suite !

     

     

  • Femmes d'exception

    Capture d’écran 2018-03-06 à 10.32.27.png

    Sur le site national nous avons mis en place une rubrique "femmes d'exception", retrouvez des portraits de celles qui font l'Histoire !

  • Catherine Thuet

    image-1.jpg

    L'AFFDU c'est à Paris mais aussi dans d'autres régions... Partons à la rencontre de Catherine Thuet.

    "Dès le XVIIe siècle, Marie de Gournay écrit : « une femme instruite n’a rien à envier à personne… ». Une citation bien en phase avec ce que pourrait être la définition de de la philosophie de l’Association Française des Femmes Diplômées en Université, que préside, depuis 2013, en Moselle, Catherine Thuet. Une affirmation adaptée à la pertinence des actions menées par ce groupe de réflexion qui, depuis des années agit «pour promouvoir l’égalité homme-femme, et par voie de conséquence, à la valorisation du travail au féminin ».

    Découvrez le portrait de Catherine Thuet dans le Républicain Lorrain