Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre(s)

  • CNRS : colloque « Les chercheuses de demain »

    Colloque, 8 mars : « Les chercheuses de demain »
    CNRS (Paris), 13h30-19h00

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS vous invite au colloque « Les chercheuses de demain : Parcours de doctorantes et de post-doctorantes ». Alors qu’en France les femmes sont majoritaires dans les études supérieures (55%, toutes formations confondues), elles ne représentent plus que 48% des doctorants, 43% des thèses financées, et leur proportion chute à un peu plus de 35% parmi les chercheurs. À l’occasion du 8 mars, le CNRS se penche sur cette période de la thèse au recrutement. Que sait-on des causes de cette déperdition du vivier de chercheuses, particulièrement sensible en mathématiques et physique ? Quelles expériences rapportent les intéressées ? Quelles pistes d’actions envisager ?

    Inscription en ligne obligatoire, dans la limite des places disponibles.

    Informations pratiques : 
    CNRS Campus Gérard MEGIE 
    Auditorium 
    3 rue Michel-Ange, 75016 Paris

    En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil. Merci de votre compréhension.

  • Rendez-vous à la maison des Métallos

    Capture d’écran 2018-03-05 à 20.26.34.png

    Jeudi 8 mars de 9h à 16h45 « Les femmes et la Culture, quelle place, quels outils pour sensibiliser et favoriser égalité et émancipation ? » Maison des Métallos

    Chaque année la Ville de Paris célèbre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’édition du 8 mars 2018 est consacrée à «La place des femmes dans la Culture». Parce que ce secteur demeure profondément inégalitaire, alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques, parce que l’échelon municipal est pertinent pour sensibiliser et agir.

    Les choses avancent, mais très lentement. Les femmes sont majoritaires dans les études culturelles et artistiques (6 étudiantes sur 10), dans le public des théâtres, des musées et de tous les autres lieux culturels, chez les lecteur.trices et les praticien.nes amateur.es de la culture. Et pourtant elles sont toujours nettement minoritaires dans les directions (2 sur 10), chez les chef.fes d’orchestre et surtout parmi les artistes soutenu.es et programmé.es. À compétence et poste équivalents leur salaire est inférieur de 18% à celui des hommes.

    Cliquez-ici pour télécharger le programme complet